Éducatrice sportive je suis actuellement en pleine démarche pour ouvrir mon studio de Yoga/Pilates. J’ai la possibilité de louer un local de 150 M2 dont 110 seraient réservés à l’espace de pratique…

Éducatrice sportive je suis actuellement en pleine démarche pour ouvrir mon studio de Yoga/Pilates. J’ai la possibilité de louer un local de 150 M2 dont 110 seraient réservés à l’espace de pratique. Nous devons monter un dossier d’autorisation ERP avec le propriétaire. Une question que je me pose : quelle catégorie, et quel type d’ERP dois-je sélectionner sachant que la capacité d’accueil maximale sera de 30 personnes. Pour le type : mon studio serait-il considéré comme une salle de danse (type P), ou un établissement sportif clos et couvert (type X)?

Réponse :

Le yoga et le Pilates sont des activités physiques qu’on peut qualifier de sportives. Elles sont donc assimilables à du type X. Pour la catégorie, le mode de calcul est défini à l’article X2. Vous pouvez soit faire une déclaration d’effectif en indiquant le nombre maximal de personnes qui pourra se trouver simultanément dans votre local au titre du public soit compter 1 personne pour 4 mètres carrés d’aire d’activité sportive. Vous serez normalement classable en 5e catégorie.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.