Je souhaite savoir dans quelle mesure il est possible d’utiliser des ballons d’hélium-une vingtaine- dans le cadre d’une représentation théâtrale. Sachant que ça serait dans des salles typiques, en utilisant simultanément des lampes du genre PAR, qui dégagent donc beaucoup de chaleur et se trouvent au plafond….
De prime abord, serait-ce possible ? Si oui, quelle disposition prendre hormis désigner un responsable pour intervenir en cas d’accident ?
Réponse :
L’hélium est un gaz ininflammable. Vous pouvez vous rapprocher de la commission de sécurité compétente qui pourra donner un avis. En Général les ballons utilisés à l’intérieur des ERP sont gonflés à l’air et non à l’hélium
Pour mémoire, la commission centrale du 8 juin 1999 n’a pas estimé nécessaire de modifier le règlement de sécurité en ce qui concerne l’utilisation de ce type de ballons et a laissé la commission de sécurité compétente donner un avis sur leur utilisation. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
