Je travaille dans un ERP de plus de 300 personnes, il n’y a pas d’infirmerie n’y même de lieu de repos ou entreposer un brancard. Est-ce normal ? De même nous avons un agent de prévention mais pas d’agent ayant le diplôme des premiers secours, est-ce normal?

Une infirmerie ou la nécessité de disposer d’un brancard ne relèvent pas des textes traitant de la sécurité́ incendie, mais d’autres textes liés au type d’activité de l’établissement, que ce soit en ERP ou en ERT.  

En ERP, la réglementation n’impose pas une infirmerie ni même de brancard. Néanmoins, en raison de la présence d’employés et en application de l’article R. 4224-14 du Code du Travail, un ERP doit être équipé d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. 

Il n’est pas prévu « d’agent de prévention » en ERP. Le service de sécurité est composé selon les dispositions propres à chaque type et catégorie d’établissement.  

Concernant vos questions, nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe une réelle différence entre les ERP et les ERT, notamment les sites industriels, sur ces points. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.