Une des solutions prévues par CO7 § 3, si les couvertures de deux bâtiments tiers dont un est ERP sont au même niveau, consiste à ce que l’une des toitures est réalisée en éléments de construction PF de degré une demi-heure sur 4 mètres mesurés horizontalement à partir de la couverture du bâtiment voisin. La question est : lorsque les deux bâtiments contiguës et isolés sont des ERP du 1er groupe, faut-il que le parement PF° 1/2H en toiture soit uniquement sur un ERP ou sur les deux ERP?

Cet isolement peut être réalisé d’un seul côté (en général, du côté du bâtiment le plus récent).

Mais il faut aussi comprendre dans la protection de la propagation du feu d’un bâtiment à l’autre 2 notions complémentaires qui relient les CO 7 et CO 16 à 18

L’une (CO7§3) consiste à ce que le feu ne sorte pas facilement d’un bâtiment en feu avec une protection intérieure PF1/2h, le plus souvent par le plafond et non par la couverture si c’est ce choix qui est fait. 

L’autre (CO16-18) consiste à limiter la propagation d’un feu venant de l’extérieur en sachant que CO16§2 renvoie à CO7 avec un classement T de la couverture (et non pas du plafond). 

C’est pourquoi parfois la solution du mur qui dépasse de 1m apparaît préférable. Cela permet de laisser côté intérieur la charpente visible sans traitement particulier du plafond. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.