Je suis dans le cadre d’un ERP avec une trémie entre deux niveaux de 2,6m x 12m. L’article R9 demande : Les volumes libres intérieurs doivent être réalisés conformément aux dispositions de l’instruction technique n° 263…

Je suis dans le cadre d’un ERP avec une trémie entre deux niveaux de 2,6m x 12m. 
L’article R9 demande : Les volumes libres intérieurs doivent être réalisés conformément aux dispositions de l’instruction technique n° 263. 

Je ne suis pas dans le cadre d’un grand atrium et conformément à l’article 4.2.1 de l’IT 263, les petits atriums sont implantés dans des bâtiments dont la hauteur du plancher bas le plus élevé ne dépasse pas 8 mètres par rapport au niveau bas de l’atrium (R + 2 ou R + 1 avec sous-sol). Leur section de base est d’au moins 5 x 5 mètres. 
Mes questions :

          Ma section de base est de 2,6 m x 12 m. On la considère comme inférieure à 5 m x 5 m ?

          Dans ce cas, comment on désenfume ? trémie ouverte entre niveaux ou 2 m² d’extraction en naturel ?

Réponse :

L’article R9 concerne les établissements d’enseignements et, en effet, les volumes libres intérieurs doivent répondre à l’IT 263. Et si vous lisez bien l’objet et la terminologie de cette instruction (lecture très instructive, par ailleurs), un volume intérieur peut être un atrium, patio, puit de lumière … (et points de suspension). Et en « objet », il y a « trémies » qui sont aussi des volumes intérieurs et, par chance, il semble que vous soyez dans ce cas de figure. Et en note (1), il est précisé que « Les trémies formant hall, créées par la communication possible entre trois niveaux, sont désenfumées en appliquant l’IT 246 (§ 7.1.5 et 7.2.4) ».  

Vous venez de gagner un après-midi. Elle n’est pas belle la vie ? … Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.