Dans un immeuble, j’ai un client qui a des bureaux classés en catégorie 5 type W. Il dispose de deux portes coupes feu, qui sont pilotées par un DAD lui-même piloté par une alarme type 4. J’ai soulevé le problème qu’une alarme de type 4 ne pouvait pas commander un DAD, mais qu’il fallait soit installer un DAI de chaque côté de chaque PCF et donc ajouter un deuxième DAD, soit remplacer le DAD et la type 4 par une alarme type 2a…

Dans un immeuble, j’ai un client qui a des bureaux classés en catégorie 5 type W. Il dispose de deux portes coupes feu, qui sont pilotées par un DAD lui-même piloté par une alarme type 4.

J’ai soulevé le problème qu’une alarme de type 4 ne pouvait pas commander un DAD, mais qu’il fallait soit installer un DAI de chaque côté de chaque PCF et donc ajouter un deuxième DAD, soit remplacer le DAD et la type 4 par une alarme type 2a…

Merci de me dire si je suis dans le vrai, et de m’indiquer quel article du règlement de sécurité fait référence au pilotage des PCF dans les ERP Type W catégorie 5.

Réponse :

Le pilotage d’un DAD par une alarme de type 4 n’est pas admise. On vous rappelle qu’un DAD est un détecteur autonome déclencheur.  Concernant la fermeture automatique de portes coupe-feu maintenues ouvertes pour des raisons d’exploitation, il est nécessaire d’installer un DAD de chaque côté des portes. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.