Je suis responsable de la sécurité d’un système de transport automatique. Nous avons dans nos locaux techniques (non ERP) des détecteurs incendie reliés à une centrale incendie. Lors d’un dérangement sur un point ou une zone nous pouvons inhiber le dérangement sous couvert d’une consigne d’exploitation. A la suite de cela, la consigne nous demande d’effectuer une levée de doute toutes les heures…

Je suis responsable de la sécurité d’un système de transport automatique.

Nous avons dans nos locaux techniques (non ERP) des détecteurs incendie reliés à une centrale incendie.

Lors d’un dérangement sur un point ou une zone nous pouvons inhiber le dérangement sous couvert d’une consigne d’exploitation. A la suite de cela, la consigne nous demande d’effectuer une levée de doute toutes les heures…

Mes questions :
En inhibant un point d’une zone et qu’il reste un ou des point en fonctionnement dans la même zone, est-il nécessaire de faire des levées de doute ?
Dans ma documentation, il est mentionné de faire une levée de doute toutes les heures mais je ne retrouve pas la réglementation. Pouvez-vous m’éclairer sur la fréquence des levées de doute?

Réponse :

Votre question ne concerne pas un espace recevant du public et vous ne trouverez pas de disposition réglementaire répondant à votre question. Qu’il soit prévu de réaliser une levée de doute toutes les heures est une solution qui relève de la seule responsabilité du chef d’établissement et il importe de supprimer le dérangement le plus rapidement possible.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.