Je travaille dans un ERP type R 2ème cat. Le parement d’une porte intérieure de salle de classe composée de 2 vantaux équipée d’un ferme-porte a été abimé. Cette porte se situe en salle de technologie disposant d’un atelier et d’une réserve de stockage de matériaux combustibles. Un panneau de particules peut-il être substitué à l’ancien panneau (tout ou partie de ce panneau) ? La porte réparée pourra-t-elle garder son classement au feu ou faut-il changer tout le bloc portes ?

Le blog comprend qu’il s’agit d’une porte d’isolement entre l’atelier et la réserve de matériaux. Cette porte est à double vantail et devrait avoir une résistance au feu CF 1/2H et chaque vantail muni d’un ferme-porte si le petit vantail comporte un dispositif d’ouverture de type crémone pompiers.  

Remplacer le parement endommagé par un panneau de particules n’est pas une bonne idée et fait perdre de facto le classement de résistance au feu de cette porte. Mais, un bon menuisier peut certainement remplacer le parement d’origine avec le même matériau.  

 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.