En train de réaliser l’électricité dans un bâtiment neuf ERP de 5ème catégorie, je cherche à me procurer les normes électriques à respecter pour un ERP. J’ai consulté la norme NF 15-100 et je ne sais pas si je dois suivre les préconisations pour les personnes handicapées notamment au niveau du tableau…

En train de réaliser l’électricité dans un bâtiment neuf ERP de 5ème catégorie, je cherche à me procurer les normes électriques à respecter pour un ERP. J’ai consulté la norme NF 15-100 et je ne sais pas si je dois suivre les préconisations pour les personnes handicapées notamment au niveau du tableau… En effet, de ce que j’en comprends les disjoncteurs différentiels doivent se situer à 1.3m max du sol fini et la coupure d’urgence doit se situer à une hauteur comprise entre 0.75 et 1.3 m du sol fini. Or si je mets les différentiels à 1.3 m du sol, mon tableau mesurant 50 cm la coupure d’urgence située en dessous va être à moins de 75 cm du sol fini. Sur certains forums il est indiqué que cette coupure d’urgence ne doit pas être accessible au public.

Réponse :

On ne peut pas déroger aux règles d’installation définies dans la norme NFC 15 100. Elles sont d’ordre public et s’imposent d’elles-mêmes en dehors de toute autre règle.  En effet, une coupure d’urgence ne doit pas être accessible au public.

Pour mémoire, dans un ERP de 5e catégorie, cette coupure générale peut-être le disjoncteur général de votre établissement (appareil général de commande et de protection  posé  par ENEDIS).

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.