Question d’un professionnel : Je suis contrôleur technique depuis aujourd’hui 3 ans. Je me permets de vous poser cette question : Selon mon point de vue, en cloisonnement traditionnel, l’ensemble des circulations horizontales principales sont considérés comme des dégagements protégés (encloisonnement imposé par l’article CO24)…

Je suis contrôleur technique depuis aujourd’hui 3 ans. Je me permets de vous poser cette question :

Selon mon point de vue, en cloisonnement traditionnel, l’ensemble des circulations horizontales principales sont considérés comme des dégagements protégés (encloisonnement imposé par l’article CO24)…

Néanmoins, ces circulations ne sont pas considérées comme des circulations horizontales protégées car elles ne sont pas désenfumées.

Selon un commentaire de l’article CO 49 que j’ai lu , une circulation protégée est une circulation désenfumée ( ce qui n’est pas le cas pour un dégagement protégé).

Pouvez-vous me confirmer si mes suppositions sont correctes ?

Autre question, existe-t-il en cloisonnement traditionnel, des dégagements non protégés autres que les escaliers non encloisonnés (malgré les prescriptions du CO24) ?

Réponse :

Relisons au mieux les définitions de l’article CO 34 concernant les dégagements et les circulations et vous comprendrez que :

Un dégagement = escalier, sortie ou issue de secours (porte de).

Une circulation = cheminement menant à un dégagement.

Évitons les excès de langage entendus tous les jours sur les chantiers ou lors de réunions de travail et si tout un chacun se mettait d’accord sur ce qui suit :

Un dégagement protégé = parois CF (isolement en cloisonnement traditionnel) + mise à l’abri des flammes et de la fumée (désenfumage, pour simplifier).

Par extension, un dégagement non protégé = ni isolement, ni désenfumage.

Donc, un dégagement encloisonné = isolement en cloisonnement traditionnel (mais pas de désenfumage).

Par extension et logique, chacun peut déduire ce que peut être une circulation protégée ou non, encloisonnée ou non.

Toutes les autres définitions ou commentaires ne servent qu’à semer le trouble, incompréhension, malentendu, pugilats verbaux et surtout travaux excessifs non dus …

Ensuite, il s’agit de remettre chaque définition dans son contexte et faire l’analyse de ce que le législateur a voulu dire.

Il faut tendre vers la simplicité et … c’est ce qu’il y a de plus difficile, mais c’est vraiment l’effort à faire.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.