Je suis sur un site type GA avec un SSI de catégorie A. Le SDI est secouru, en cas de panne d’alimentation normale, par des batteries. D’après mes connaissances l’autonomie de ces batteries est de 12 H en veille + 5 mn. Cependant mon responsable me dit qu’aujourd’hui les 5 minutes sont passées à 10 minutes. Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ?

Suite à la réponse ci-dessous, un complément a été posté le 17 juin 2021 en réponse à un internaute. Vous le trouverez à la suite de la réponse initiale.

A notre connaissance, dans un cadre général, l’autonomie des batteries (AES) alimentant le S.D.I.  est toujours de 12h en veille + 5mns). Dans les ERP de type GA l’alarme générale doit être diffusée pendant au moins 5 mn (article 44.3.5.3. du règlement) . Vous pouvez contacter l’organisme d’inspection générale de sécurité incendie (IGSI) concerné (RATP ou SNCF) pour votre établissement qui vous donnera éventuellement des précisions complémentaires. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif. 

Question complémentaire et sa réponse postées le 17 juin 2021 :

Ne pouvant pas commenter la question et la réponse donnée, je souhaiterais que vous amendiez la réponse faite sur ce post : https://www.parlons-securite-incendie.fr/2021/01/15/je-suis-sur-un-site-type-ga-avec-un-ssi-de-categorie-a-le-sdi-est-secouru-en-cas-de-panne-dalimentation-normale-par-des-batteries-dapres-mes-connaissances-lautonomie-de-ces-batteries-est-de/

En cas de question concernant la configuration d’un SDI/SSI, il est primordial de renvoyer la personne vers le rapport de visite périodique, le cahier des charges fonctionnel du SSI (voir le dossier d’identité complet) et, en dernier recours, vers l’exploitant (qui dispose d’un pôle sécurité incendie).

En effet, la RATP dispose d’une IGSI, cependant, leurs effectifs ne leur permettent pas de répondre aux questions qui se posent sur les 390 établissements GA du réseau. Les services de l’exploitant sont là pour ça.

Réponse complémentaire :

Tout d’abord, le blog vous remercie pour la lecture attentive des questions et réponses qu’il publie. 

En ce qui concerne votre demande, le blog n’avait pas connaissance de l’organisme de transport concerné, la RATP en l’occurrence. 

En conséquence, la réponse est générale et reste valable car il existe des organismes de transport avec des établissements de type GA qui n’ont pas d’IGSI et fonctionnent différemment de celui que vous citez.

Vos remarques semblent néanmoins judicieuses dans le cas spécifique de la RATP si cette durée de veille allongée a été validée par l’IGSI concernée et si, pour la partie accueillant du public, cela a été approuvé par la commission de sécurité compétente.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.