Je travaille à la remise aux normes d’un ERP de type N, 5ème catégorie, réparti sur 4 niveaux (entresol -1, entre sol +1, R+1, R+2 ), chaque niveau ayant un effectif théorique de 30 personnes. Le R+2 se situe à plus de 8m de hauteur, tous les autres niveaux sont en dessous de 8m. Il y a possibilité de créer un dégagement de 0,70m de largeur (voire 0,80m) entre le R+2 et la copropriété adjacente, en passant par la cour de celle-ci (dégagement accessoire par crinoline ou dégagement normal de largeur réduite via la cage d’escalier).

Comment calcule-t-on dans ce cas l’effectif théorique cumulé au R+1 de notre bâtiment ? Est-ce la somme des effectifs totaux R+1 et R+2, soit 60 personnes, ou lui retranche-t-on une partie de l’effectif du R+2 qui sera effectivement évacué par le dégagement indépendant via la copropriété ? Si oui, quel est le type de calcul à considérer (prorata largeur, UP…) et enfin le type de dégagement (normal ou accessoire) a-t-il un impact sur le mode de calcul ? En effet, la catégorie du R+1 et donc les besoins en dégagements de celui-ci ne seront pas les mêmes dans un cas ou dans l’autre (catégorie 20-50 personnes ou 51-100 personnes).

Réponse :

Le blog vous renvoie à une lecture attentive de l’article PE 11 et ses différents paragraphes, en particulier le §3. 

Il faut faire le calcul cumulé des effectifs du haut vers le bas jusqu’au rez-de-chaussée afin de déterminer le nombre et la largeur des dégagements exigibles. Et n’oubliez pas le sous-sol … un bon exercice d’école pour un professionnel qui s’intéresse à la sécurité́ incendie. Revenez vers le blog si vraiment vous coincez. Mais cela ne devrait pas être le cas …

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.