Je souhaiterais connaitre les limites des compétences d’un SSIAP 1 et les besoins en compétences pour un SSI.

Nous sommes un site privé (ERT) équipé de 2 centrales SSI dont une est asservie à un système d’extinction de mousse à haut foisonnement.

Nous avons en permanence (24/24) sur site un gardien SSIAP 1 (système de rotation entre plusieurs personnes).

Nous souhaiterions savoir si ces SSIAP 1 sont autorisés à réarmer un SSI sur à une détection et si une autre personne de la société en est capable. Dans tous les cas nous souhaiterions savoir le type de formation nécessaire.

Faut-il être SSIAP 2, SSIAP 3 ?

Peuvent-ils mettre hors services certains points et certaines zones ?

Peuvent-ils réaliser les vérifications hebdomadaires de la centrale pompe du système d’extinction ?

Autre question :

Si une partie de nos locaux est réservée à nos clients afin qu’ils puissent accéder à une salle de sport et une salle de détente, cela fait-il de nous un ERP ?

Dans un ERT il n’est pas nécessaire d’être qualifié SSIAP, (quel que soit le niveau) pour exercer dans un service de sécurité incendie. Le chef d’établissement doit s’assurer que le personnel en charge de telle ou telle mission soit formé à cet effet. Les missions liées aux qualifications SSIAP dans les ERP et les IGH sont celles définies par l’arrêté du 2 mai 2005 modifié.

Pour la deuxième question, les salles non exclusivement réservées aux salariés de l’entreprise et à leurs clients accompagnés sont à classer en ERP sauf pour certains restaurants d’entreprises “mutualisés”.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.