J’ai un local groupe électrogène en sous-sol dans un établissement de santé (ERP).

Il est composé de deux groupes et se trouve exactement au 2ème sous-sol.

D’après l’article 2.4.3 de l’arrêté du 3 août 2018 (rubrique 2910) , je dois mettre en place un désenfumage mécanique dans le local.

Existe-t-il une méthode de calcul particulière pour dimensionner l’installation de désenfumage ? Sinon, à quelle méthode dois-je me référencer ?

 

Réponse modifée postée le 11 août 2021. La modification a pour but d’éviter toute confusion par rapport à celle précédemment mise en ligne dont le fond n’était pas erroné.

Pour mémoire, l’arrêté du 3 août 2018 (rubrique 2910) ne s’applique que si la puissance de combustion des groupes électrogènes est supérieure à 1 MW. Dans ce cas de figure, l’article 2.4.3 indique que « Les locaux sont équipés en partie haute de dispositifs permettant l’évacuation des fumées et gaz de combustion dégagés en cas d’incendie (par exemple lanterneaux en toiture, ouvrants en façade ou tout autre moyen équivalent). Les commandes d’ouverture manuelle sont placées à proximité des accès. Le système de désenfumage est adapté aux risques particuliers de l’installation. ».
Si tel est le cas, quelle que soit la surface du local, le désenfumage est dû (naturel ou mécanique). 
Une analogie avec comme référentiel l’IT 246 est une option qui a déjà été mise en œuvre sur des sites équivalents. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.