Je souhaite obtenir un éclaircissement sur mes futurs besoins en travaux.

J’ai acheté les anciens locaux de la médecine du travail sur 250m2 pour créer 4 appartements d’habitation que je souhaite louer ou vendre une fois fini. Le plateau se situe au premier et dernier étage du bâtiment, le toit est un bac acier isolé par des plaques de bitume sur le toit et soutenu par des poutres IPN, un linteau et 4 poutres.

Dans le règlement de copropriété le bâtiment est en ERP même si au fur et à mesure les locaux du 1er étage sont vendus pour changement de destination (appartement) parce qu’il n’y a pas d’ascenseur pour les PMR.

J’ai fait monter les murs de séparation des appartements jusqu’au toit pour éviter la propagation du feu entre chaque appartement. Ma question est : dois-je appliquer un flocage coupe-feu sur le bac acier ou poser du placo feu au plafond ? Je compte poser un faux plafond en placo, un pare vapeur et 300mm de laine de verre. Est-ce obligatoire dans la mesure où rien n’a été mis en place auparavant en dehors d’extincteurs et de porte coupe-feu ? La situation est-elle différente si je loue ou si je vends ces appartements ?

Réponse :

Le blog n’aimerait pas être à votre place pour faire ce que vous faites sans prendre la précaution préalable de vous faire assister par un professionnel architecte ou un préventionniste, vu le programme que vous voulez développer. Il ne s’agit pas dans votre cas d’un problème de matériaux ou de coupe-feu. Il vous faudrait voir les problèmes dans leur ensemble. Et encore une fois, le blog ne peut se substituer aux professionnels de la construction. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.