Ma question concerne le désenfumage d’un atrium et l’IT 263 et plus précisément l’article 1.4 et 2.1

Mon projet présente la figure n°6 inversée.

J’ai bien compris la définition du cylindre de la plus petite dimension. Par contre concernant la section de base, s’agit-il aussi d’un cylindre ou bien d’une surface. Et comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, la section de base se situe au Rdc et la plus petite section se positionne au dernier niveau. Cela est-il possible ? ou bien faut-il impérativement se dire que cette section de base est sur les niveaux supérieurs.

Pour information, l’architecture du bâtiment présente des vides qui ne se superposent pas et on des formes différentes.

Ps / nous avons mis des écrans de cantonnement seulement sur les étages.

Réponse :

Dans votre cas, la section de base de cet atrium (inversé par rapport à la figure n°6 de l’instruction technique) correspond à la plus grande des sections horizontales comprises entre les éléments de construction délimitant l’atrium (nez de balcons et/ou parois verticales) comme l’indique le premier alinéa du paragraphe 1.4 de l’IT 263

En conséquence, il s’agit du rez-de-chaussée. En tout état de cause, la section du vide entre éléments de construction doit être au moins égale à la moitié de cette section de base, à chaque niveau.

Concernant l’architecture du bâtiment dont les vides ne se superposent pas et ont des formes différentes, le blog vous conseille de vous rapprocher d’un architecte ou d’un préventionniste pour réaliser une étude plus complète.

Il est peu probable que cette configuration (selon votre description) permette d’éviter la propagation des fumées vers les niveaux supérieurs.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.