Dans un ERP entièrement accessible, faut-il la présence d’un EAS et d’un SAS d’isolement ou seulement l’un des deux ? Dans ce cas lequel ?

Il s’agit de l’aménagement d’une caserne de pompiers en salle de sport adaptée et accessible. Le RDC répond aux conditions d’accessibilité pour une évacuation autonome des usagers. Seulement, il y aura une mezzanine accessible par monte-charge et escalier, que doit-elle contenir en matière de sécurité incendie ? Faut-il que la chaise d’évacuation soit à l’étage (possiblement dans l’EAS ou le SAS) ou au RDC ? Une salle informatique peut-elle convenir en EAS ?

De plus, ce lieu va recueillir de nombreux PMR simultanément, faut-il prévoir plus de place dans l’EAS/SAS ? Sachant que le nombre est défini par tranche de 50 mais de personnes valides ?

 La situation que vous décrivez est plutôt confuse. Le blog vous recommande donc de faire appel à un professionnel (architecte de préférence) pour l’aménagement de votre salle de sport qui doit permettre d’accueillir également les personnes en situation de handicap et leur évacuation. Il est rappelé que le blog ne réalise pas d’étude.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.