Dans les ERP de 5ème catégorie, est-il obligatoire d’asservir au déclenchement de l’alarme générale la décondamnation des issues de secours sur contrôle d’accès et la fermeture des portes CF maintenues ouvertes (donc alarme de type 3 au minimum) ?

Peut-on avoir de manière dissociée : une alarme de type 4, des DM de décondamnation des contrôles d’accès à proximité des portes concernées et des DAD pour la fermeture de chaque PCF.

En est-il de même dans un ERT ?

En complément de la question précédente, faut-il également asservir l’ouverture des portes automatiques coulissantes en façade ou un DM à proximité suffit ?

Réponse :

Dans la réglementation des ERP de 5e catégorie, la décondamnation des issues verrouillées n’est pas obligatoire dès le déclenchement de l’alarme générale d’évacuation. L’ouverture de ces issues verrouillées doit être possible de l’intérieur (déclencheur manuel par exemple) conformément à PE11§2

Les portes CF doivent être équipées d’un ferme-porte. Le maintien en position ouverte des portes CF est donc une dérogation à la réglementation des ERP de 5e catégorie. Cette réglementation ne précise pas le mode d’asservissement pour la fermeture de ces portes. En général et par mesure de bon sens, cette fermeture est obtenue soit au déclenchement de l’alarme générale d’évacuation soit à partir d’un système de détection automatique d’incendie (SDI voir DAD lorsque le nombre de portes est limitée).

Toutefois, si ces portes sont installées sur une cage d’escalier encloisonnée, leur fermeture doit être asservie à un système de détection automatique conforme aux normes en vigueur et sensible aux fumées et aux gaz de combustion (PE11§6).

Pour un ERT les dispositions précitées s’appliquent.

L’ouverture des portes à effacement latéral disposées en façade doit être obtenue par un DM disposé à proximité de ces portes. Toutefois, si cette baie sur l’extérieur constitue l’amenée d’air du désenfumage du volume adjacent, l’ouverture de ces portes est asservie au déclenchement du désenfumage.

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.