Ma question concerne une école primaire, ERP de 5ème catégorie.

Cette école dispose près de son entrée, d’un local (10 m2 env.) où sont implantés 2 compteurs électriques (type Linky) et un tableau électrique. L’alimentation est en 220v.

Sur les 2 compteurs, l’un concerne l’école elle-même, l’autre un logement privé, contigus à l’école.

Ces installations ne sont pas physiquement isolées du reste de la pièce, et donc accessibles aux personnes présentes dans ce local.

ma question :

Est-il possible de donner une destination de bureau à cette pièce ? (Le titulaire du bureau n’est pas spécifiquement habilité HT/BT)

Si oui, ce bureau doit-il être strictement réservé au personnel de l’école ou peut-on y recevoir aussi du public (ex : élèves, parents d’élèves, visiteurs…)

Sinon, cela deviendrait-il alors possible si l’on isole physiquement (ex par une cloison, ou une claustra fixe) les compteurs et le tableau électrique ?

A défaut de mettre un bureau, ce local peut-il abriter le placard métallique (quelques produits ménagers) de la femme de ménage (présence épisodique, le temps de se changer et de prendre les affaires de ménage)

Sinon, cela devient-il alors possible si l’on isole physiquement compteurs et tableau elec. ?

Réponse :

S’agissant d’un ERP de 5ème catégorie, en matière de sécurité incendie rien ne s’oppose à cette configuration et il en est de même dans la norme NF C 1500.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.