Un hangar transformé en 9 box de garage avec mezzanines au bout d’une servitude de passage mesurant entre 2M34 et 2M65 de large et 25M de long jusqu’à la voie publique dont un passage sous un porche de 3M 17 de haut et pouvant être utilisée à double sens est-il considéré comme dépendant du code du travail ? Comme ERP ?

Les occupants des box le sont à titre privé et n’habitent pas dans la copropriété mitoyenne. Le propriétaire a supprimé la porte qui clôturait ce hangar pour en faire un lieu ouvert sur ma cour. De l’entrée du bâtiment part un escalier qui dessert un local totalement en sous-sol et sans autre sortie qu’il a vendu comme un souplex.

Ce bâtiment de 300M2 (sans compter le local en sous-sol de 45M2) est-il soumis à l’arrêté du 31 Janvier 1986 ? Le cloisonnement d’un espace unique du hangar avec modification de 2 façades nécessitait-il un permis de construire ou au moins une autorisation de travaux ou d’aménager.

Au regard de son activité et du nombre de places, ce parc de stationnement ne relève manifestement pas de la réglementation du code du travail ni de celle des ERP en matière de sécurité incendie. 

En ce qui concerne l’application de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié, le blog vous invite à lire attentivement l’article 1 de cet arrêté.

Pour votre dernière question, il s’agit d’un sujet d’urbanisme qui ne constitue pas l’objet du blog.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus 50l’est uniquement à titre consultatif.