La norme NF S 61-933 préconise une maintenance annuelle des portes Coupe-Feu. Mais l’article 9 de l’arrêté du 21 Décembre 1993 indique que « Les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement […]. La périodicité des visites est au minimum semestrielle ».

La notion de portes automatique ou semi-automatique est définie dans la norme NF P 25-362 (norme néanmoins annulée) selon l’annexe de l’article du 21/12/93. Dans les deux cas, une fermeture automatique est équipée d’un système de motorisation.

La Circulaire du 14/04/1995 indique que l’arrêté du 21/12/93 « ne traite pas les portes à fermeture automatique qui ne se ferment qu’en cas d’incendie et qui sont destinées à recouper ou isoler les dégagements ». Néanmoins, cette même circulaire indique que : « ces portes [celles définis au-dessus], comme l’ensemble des portes et portails automatiques, restent soumises aux exigences de sécurité et d’entretien contenues dans le présent article et l’arrêté peut, pour les dispositions qui sont techniquement applicables et compatibles avec la sécurité incendie ou l’usage spécifique de ces portes, servir de référence ».

Pouvez-vous me confirmer si réglementairement pour un ERT (inférieur à 8m donc sans obligation de compartimentation) les portes résistantes au feu doivent être maintenues tous les 6 mois ou est-ce que le suivi de la norme NF S 61-933 est suffisant (recommandation d’une maintenance annuelle) ?

Est-ce que les portes coulissantes (action mécanique) et portes battantes munies de ferme porte (donc à fermeture automatique mais sans motorisation) sont exclues des dispositions de l’arrêté du 21/12/93 ?

Réponse :

L’arrêté du 21 Décembre 1993 ne concerne pas la sécurité incendie. Il souligne les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement des portes et portails semi-automatiques dans le cadre du code du travail.

Cependant, dans un bâtiment ERT, les portes coupe-feu doivent être entretenues périodiquement. Si ce sont des portes DAS, l’entretien est mensuel.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.