En s’appuyant sur l’article GN8 applicable en ERP, la commission de sécurité nous impose la prescription de rendre l’alarme perceptible par les personnes sourdes ou malentendantes, pouvant se trouver isolées (WC, chambre) en complétant l’alarme sonore, par une alarme visuelle qui peut être une signalisation de couleur rouge ou blanche intermittente.

Est-ce que cette alarme visuelle est obligatoire et ne peut pas être remplacée par une assistance humaine ? (Comme le gardien).

Est-ce que ces alarmes visuelles doivent être installées dans les pièces, salle d’eau et WC privatifs des chambres PMR, ou bien même dans les WC et douches communes ?

Le blog comprend qu’il s’agit ici d’un hôtel.

La réponse à la question est clairement non.

Cette alarme perceptible doit être définie par l’exploitant et approuvée par la commission de sécurité compétente. Une alarme lumineuse est une réponse possible, mais nul ne peut prétendre que ce soit la seule. 

Si tel était le cas, toutes les chambres d’hôtels devraient en être équipées. Loin s’en faut. Et ce n’est pas ce que dit cet article de GN8 (Installer un équipement d’alarme perceptible tenant compte de la spécificité des locaux et des différentes situations de handicap des personnes amenées à les fréquenter isolément).

Cette exigence réglementaire trouve de grandes difficultés d’application dans un certain nombre de cas. Les études sur le sujet et les matériels proposés ne sont pas encore aujourd’hui à la hauteur de cette exigence. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.