Un directeur d’hôtel me demande de faire un habillage de ses portes d’entrée de chambre qui sont coupe-feu ainsi que de faire de la pose de papier peint et revêtement adhésif décoratif sur les murs des couloirs.

Les revêtements que nous allons utiliser (feuille de stratifié, peinture, papier peint intissé et adhésif décoratif), doivent-ils être normés M1 ou même M2, M3, M4?

Même question concernant l’application des colles néoprènes ou autres SVP ?

Pour la fabrication de mobilier et aménagement intérieur pour ERP (tête de lit, panneaux dressing, bureaux, etc) les panneaux qu’ils soient alvéolaires, particules, médiums, contre plaqués, sont aussi normés M1, 2, 3, 4 ? Quelles sont les obligations pour installer ce type d’aménagement SVP ?

Tout d’abord, le blog souligne que l’exigence de résistance au feu des portes des chambres d’un hôtel est pare-flammes 1/2heure avec ferme-porte et non coupe-feu.

Si les portes d’entrée des chambres d’un hôtel doivent être résistantes au feu, elles ne sont pas assujetties à des contrainte de réaction au feu (classement M). Les matériaux que vous indiquez peuvent être mis sur les portes en petite quantité sans risquer de jouer un rôle sur leur résistance au feu  

Concernant le mobilier, seul le « gros mobilier », celui qui ne se déplace pas normalement, est contraint par la réglementation en matière de réaction au feu (article AM 16).

Pour plus d’information, le blog vous invite à lire attentivement les articles AM du règlement de sécurité ainsi que l’arrêté du 21 novembre 2002 modifié relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement, notamment, l’annexe III.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.