Skydome dans un immeuble d’habitation ancien 

Dans un immeuble des années 50 situé à Paris en RDC + 4 étages, avec une fenêtre à chaque inter pallier d’environ 90 x 125 cm, nous prévoyons de déplacer l’actuel skydome situé en toiture du dernier étage et donnant sur la cage d’escalier. Les travaux seront supervisés par un architecte et nous nous demandons quelles sont les obligations concernant ce skydome. 

Nous ne savons pas si ce dôme est actuellement considéré comme une trappe de désenfumage : il n’existe aucun système d’ouverture automatique, il est fermé par une grille + un simple cadenas et il est accessible via une échelle sous clé. 
Pouvez-vous nous indiquer : 
– si ce skydome est considéré comme étant une trappe de désenfumage; 
– si oui, quelles sont les obligations concernant la création de la nouvelle trappe (un système de commande en rdc est-il obligatoire par exemple) 
– est-on obligé de rendre la nouvelle trappe accessible par une échelle pour l’évacuation des habitants en cas d’incendie ? 
– est-on obligé d’avoir une trappe si nous disposons de fenêtres à chaque inter pallier ? 

Malheureusement, le blog ne lit pas dans le marc de café. Il vous faut vous renseigner auprès de votre architecte sur l’usage de ce skydome (ou vasistas existant).   

Néanmoins, si vous comptez le modifier ou le déplacer, le blog vous recommande de le transformer en exutoire de fumée pour l’escalier.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.