Je n’ai pas trouvé de réponse en rapport à mon cas sur la foire aux questions. 

J’ai donc un bâtiment neuf en parpaings dans une Zone Artisanal en Gironde (33), avec au RDC des garages individuels en location, et un étage avec hourdis béton de 130m2 que je voudrais transformer en box de self-stockage (stockage pour les particuliers style papiers, machine à laver, etc, sauf produits inflammables ; au nombre de 15) d’une surface totale de 92m2, avec un couloir de 18,50m de longueur (surface de 23m2), et un dégagement avec l’escalier en acier (intérieur) de 13m2.  

J’ai contacté les différents services de la mairie et du SDIS Gironde qui n’ont pas su trop me renseigner sur le classement, les normes incendies et accessibilités, ainsi que différents sites internet !  

La mairie pense que je suis ERP, le SDIS me dit que cela ne rentre pas dans les ERP mais dans le code du travail. Pouvez-vous, svp, m’aider, à savoir si je rentre dans le classement ERP, ICPE, IOP, Code du travail ou autres ? Quel seraient ou pas les normes incendies, accessibilités ? Et quels dossiers (notice de sécurité incendie ERP 5eme catégorie par exemple) + Cerfa faut -il remplir ?  

Au vu de votre description, le blog ne peut que vous recommander de faire appel à un architecte et à un préventionniste pour établir une étude de faisabilité et définir le type et le classement de votre établissement.   

Votre question sous-entend une réponse qui correspond à une étude, ce que ne réalise pas le blog.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.