Est-ce qu’un bâtiment d’habitation de 2ème famille doit avoir une façade accessible ? Si un bâtiment de 2eme famille à un accès seulement par le haut du bâtiment (avec une voie engin) (car terrain en pente), il n’y a donc pas de façade accessible ? Cela est-il possible ou doit-on faire une voie pour les pompiers qui passent par le bas du bâtiment ? 

 

L’article R. 142-1 du code de la construction et de l’habitation définit un principe qui impose à une construction destinée à de l’habitation de permettre aux occupants, en cas d’incendie, soit de quitter l’immeuble sans secours extérieur, soit de recevoir un tel secours.   

Pour un immeuble d’habitation de la 2ème famille, la règlementation n’impose pas une voie engin tel que défini par la réglementation incendie mais il convient de prévoir un accès “piétons” extérieur qui permettra, si les habitants ne peuvent évacuer directement de plain-pied, l’accès des pompiers aux appartements en utilisant une échelle à bras. Il est prudent de se renseigner auprès du service prévention du SDIS concerné, les points de vue divergent parfois à ce sujet… 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.