Mon immeuble d’habitation R+6 est de 63 logements, un second immeuble d’habitation R+6 de 53 logements, les deux immeubles sont construits sur le parking, celui-ci est commun aux deux immeubles d’habitations, celui-ci comporte deux niveaux de parking inférieur au rez-de-chaussée, le premier comporte 73 places, le deuxième 76 places. 

L’installation de désenfumage du parking se fait au moyen de deux extracteurs par niveaux, soit quatre extracteurs. L’armoire de commande des extracteurs n’est pas NF, celle-ci est installée dans le parking en retrait du passage des véhicules, est-il normal que celle-ci ne soit pas installée dans le local TGBT du parking ?Le câble qui alimente cette armoire de désenfumage depuis le TGBT du parking passe dans une gaine ICTA de couleur noire qui est dans la dalle en béton du rez-de-chaussée, la gaine sort de la dalle d’environ 0,30 m et est raccordée sur une boite de dérivation. Dans cette boite de dérivation il y a les raccordements suivants : 

– Le câble qui provient directement du TGBT (qui n’est pas un câble CR1 C1), qui est raccordé sur un câble CR1 C1 en 5G. 
– Le câble qui provient directement du boitier de commande Pompiers (qui n’est pas un câble CR1 C1), qui est raccordé sur un câble CR1 C1. 

La boite de raccordement doit-elle tenir au fil chaud de 760°C ou bien au fil chaud de 960°C ? 

Les deux câbles CR1 C1 partent de la boite de dérivation jusqu’au bornier de l’armoire de désenfumage, ces câbles doivent-ils être d’un seul tenant ou le montage actuel avec changement de type de câble est autorisé ?Les coupures de proximité qui desservent chaque extracteur ne sont pas équipées de presse-étoupe, celle-ci comportent des entrées défonçables qui sont prévue pour des presse-étoupes, ce qui fait qu’elles ne sont pas étanches. Les presse-étoupes doivent-il tenir au fil chaud de 760°C ou bien au fil chaud de 960°C comme les coupures de proximités ? L’armoire de commande est IP66, mais comme le presse-étoupe prévu pour le passage du câble d’alimentation est utilisé pour le passage du câble d’alimentation, du câble de la commande Pompiers, du câble du report de défaut, son utilisation n’est pas conforme et celui-ci n’est pas étanche. 

Ce que vous indiquez ne relève pas de la règlementation incendie mais concerne les règles d’installation. Le blog n’est pas un BET et ne réalise pas d’expertise en ligne.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.