Sonorisation et alarme incendie dans ERP de type L  

L’article L 16 des dispositions particulières du type L du règlement de sécurité dans les ERP nous indique que lorsque l’établissement est équipé d’une sonorisation, le fonctionnement de l’alarme générale doit être précédé automatiquement de l’arrêt du programme en cours afin que le message d’évacuation soit audible. 

Est-ce que cette disposition implique la coupure de l’alimentation électrique du système de sonorisation de l’établissement ? Donc un asservissement au système de sécurité incendie de l’établissement ? Ou cela peut être fait manuellement par l’opérateur son (ou les opérateurs son et techniciens de scène) de l’établissement dans le cadre de la procédure et des consignes d’évacuation ? 

Est-ce que cette disposition nous permet tout de même d’avoir, en plus des diffuseurs sonores d’alarme générale, un micro d’ordres câblé sur le système de sonorisation de l’établissement afin de diffuser des consignes d’évacuation ou de confinement ? 

Oui la coupure du système de sonorisation doit être réalisée automatiquement dès le déclenchement de l’alarme générale de façon à rendre audible le message d’évacuation. L’utilisation d’un micro pour diffuser un message d’évacuation n’est pas autorisée. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.