J’ai été employé comme concierge d’un IGH de 20 étages à Toulouse. Mon contrat ne parle en rien de sécurité incendie malgré la présence d’un SSI. Au bout de 2 ans on m’a fait passer le SSIAP1 sans aucune raison valable et en me disant cela ne change rien au contrat et à votre travail. Alors pourquoi m’avoir fait passer ce diplôme vu que pour la nuit il y a une entreprise de sécurité… Par ailleurs la commission de sécurité est venue et ma posé des questions sur le SSI, pourquoi ? Je ne suis pas en charge de la sécurité…. Je ne comprends pas.  

La présence d’un SSI dans un IGH est obligatoire et implique une personne qualifiée pour en assurer la surveillance.   

Bien que vous sembliez n’en rien savoir, votre formation SSIAP était nécessaire pour votre employeur, à défaut de vous licencier ou de vous affecter à un autre poste. Que la commission de sécurité vous ait posé des questions lors de sa visite devenait donc tout à fait normal.   

Ce qui veut dire que désormais avec cette formation vous êtes effectivement en charge de la sécurité incendie de l’IGH.   

Maintenant, que cela ne corresponde plus à votre contrat initial d’embauche, cela relève de questions d’ordre contractuel. Vous pouvez en parler avec votre employeur ou au mandataire de sécurité afin d’évaluer s’il est possible de renégocier votre contrat, car les responsabilités ne sont plus les mêmes.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.