J’envisage de louer en gite une propriété pouvant accueillir 18 à 20 personnes mais dans 3 maisons séparées. 
La maison principale est une maison mitoyenne avec un autre propriétaire et ne fait pas partie des 3 maisons que je souhaite louer. 
Serais je soumis à la règlementation des ERP sachant que mes maisons sont séparées de plus de 3m et même de 10 m pour la 3eme maison ? La mairie m’a dit que non je n’ai pas besoin de faire passer la commission de sécurité ?  

Cependant je m’interroge si je loue à un groupe et que le groupe décide de se réunir dans la maison principale pour déjeuner pour se retrouver ? A ce moment-là il pourra y avoir plus de 15 personnes dans la même maison mais moi je loue 3 maisons toutes les trois éloignées les unes des autres? 
Egalement puisque ma maison principale est mitoyenne, si ma voisine invite des amis ou loue sa maison ? Que se passe-t-il cela compte en plus de mes locataires ou pas ? 
 

Dans votre cas les gîtes ne sont pas des ERP… Donc, pas de commission de sécurité.  

Les maisons sont séparées donc ne constituent pas un logement collectif. Si plus de 15 personnes se regroupent dans l’un des gîtes cela n’en fait pas un ERP sauf s’il s’agit d’une salle de plus de 50 m² expressément “ commune” aux gîtes.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.