Doit-on se référer à la DRT no 95-07 du 14 avril 1995 relative aux lieux de travail qui précise que le désenfumage des compartiments peut se faire exclusivement par des ouvrants placés en façade si, notamment, le cloisonnement prévu ou prévisible ne fait pas obstacle au désenfumage et si les ouvrants de désenfumage sont placés sur deux façades diamétralement opposées?
Deux cas de figure peuvent alors se présenter. Pour les compartiments incluant une circulation centrale, le principe retenu consiste, entre deux façades opposées, à effectuer un « balayage », l’une des façades jouant le rôle d’amenée d’air, l’autre servant à évacuer les fumées. Judicieusement disposés sur chaque façade, les ouvrants doivent présenter une surface géométrique totale au moins égale au 1/100 de la surface globale du compartiment (1/100 en amenée d’air + 1/100 en évacuation de fumées), avec une surface minimale de 1 m2?
Le blog ne comprend pas la nécessité de désenfumer un bâtiment qui est largement ouvert sur les côtés. Il ne s’agit probablement pas de compartiments ni de locaux à désenfumer tel que prévu par la règlementation.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
