Nous sommes en train de planifier un nouveau bâtiment (ERT) avec plancher bas du niveau le plus élevé de plus de 8m. Le bâtiment aura une structure en bois (réaction au feu M3). Nos consultants nous assurent qu’on ne doit pas remplir les exigences pour réaction au feu pour les parties structurelles si on ne met pas de revêtement sur ces parties, selon l’article 9 de l’arrêté du 5 août 1992 pris pour l’application des articles R. 235-4-8 et R. 235-4-15 du code du travail mentionne les exigences pour les revêtements. Est-ce correct ? Peut-on avoir tout ce qui est structurel en bois apparent ? Y a-t-il une limite sur ce qui peut être en bois apparent ? 

Règlementairement, les structures en bois (poteaux et poutres) autres que parois verticales ou horizontales peuvent en effet rester apparentes sans traitement particulier dès lors qu’elles assurent la stabilité au feu requise.   

Attention cependant si vous devez y appliquer un vernis protecteur qui devra répondre aux exigences de réaction au feu des revêtements.  

A la dernière question, elle est trop générale pour que le blog puisse vous répondre.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.