J’interviens dans le réaménagement de locaux de travail existant. Ce bâtiment est composé d’une partie en simple rez de chaussée qui a été agrandie par l’adjonction d’une 2ème partie à étage. Ce bâtiment semble fonctionner comme un seul établissement mais il en abrite 2. Pour faire simple, un établissement occupe tout le rdc et l’autre l’étage. Sur les 2/3 de la partie en simple RDC se trouve un local de stockage. Est-ce que règlementairement les parois verticales de ce local doivent assurer un degré coupe-feu de 1h par rapport à l’établissement du RDC. Est-ce que cette contrainte nécessite du coup une stabilité d’une heure de la structure du local de stock ? Est-ce que la toiture du local stock doit avoir un degré coupe-feu par rapport à la façade de l’héberge de l’étage ? Le cas échéant de quelle profondeur par rapport à cette héberge ? 

Pour faire simple, un local de stockage est un local à risques moyens dont les parois (murs et plancher haut) doivent être CF 1H et la porte CF1/2H munie d’un ferme-porte. S’il s’agit d’une toiture, aucune résistance au feu n’est requise.  

Toute structure (poteaux ou poutres) portant l’étage supérieur et traversant ce local doit assurer un degré de stabilité au feu équivalent (1H).  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.