Il s’agit de mettre en place une détection incendie dans des combles d’un bâtiment historique, largement exposés aux vents mais avec de nombreux éléments en bois dont la charpente. Le maître d’ouvrage justifie sa demande en raison de la présence d’une armoire et de plusieurs moteurs électriques. Ces combles sont difficilement accessibles aux pompiers. 

L’utilisation de caméras est-elle autorisée en ERP et ERT afin de réaliser une détection incendie (thermique, flammes ou fumées) dans des volumes exposés à de forts vents et où les détecteurs de fumée ne pas efficaces sachant que ces dispositifs ne possèdent pas de certificats d’associativité avec le matériel central ? 

Le blog ne comprend pas la justification de cette mesure qui n’apporte rien au titre de la sécurité incendie (absence de présence humaine permanente pour surveiller la centrale, dilution forte des fumées, …). La présence de moteurs électriques ne constitue pas un risque avéré dès lors qu’une maintenance est effectuée régulièrement.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.