CTS à étage : Un CTS à étage recevant par exemple 240 personnes (120 + 120) doit avoir au RDC 2 soties de 1.80 m. Pour moi l’étage doit avoir 2 dégagements de 1.40 m. Mais qu’en est-il de la position de ces dégagements de l’étage, doivent-ils dégager directement sur l’extérieur (CTS 62 alinéa situé sous le l’alinéa de CTS à plus de 500 personnes) ou peuvent-ils dégager au RDC puisqu’il est précisé à CTS 62 que pour les paragraphes a et b CTS 10 s’applique et CTS 10 ne parle pas de ne pas transiter par le RDC ? A la lecture de ces articles on pourrait considérer que le public ne transitant pas par le RDC ne s’applique que lorsque le CTS reçoit plus de 500 personnes. En outre, si ce n’est pas le cas cela voudrait dire qu’un CTS (30 + 30 personnes) devrait disposer de 2 sorties au rdc de 1.40m et idem à l’étage (soit 4 sorties totalisant 8 UP pour 60 personnes ?)

Le blog vous invite à lire attentivement l’article CTS 62 que vous citez et qui renvoie à l’article CTS 10 (hors §1c).   

Il est indiqué au 3ème alinéa que l’évacuation doit se faire sans transit par le niveau bas. Si c’est le cas, ces escaliers intérieurs ne peuvent pas compter comme dégagements normaux. Donc, les escaliers d’évacuation du ou des étages sont obligatoirement extérieurs au CTS et ils doivent être à l’air libre.    

Dans le cas (très théorique) cité d’un CTS à étage de 30 personnes (30 m²) à chaque niveau (soit 60 personnes au total), en effet, le CTS 10§1 implique à RDC 2 sorties de 1,40 m de large. A l’étage (qui ne peut dégager sur le rdc), l’article le plus cohérent à appliquer est l’article CTS 37, soit 2 escaliers extérieurs de 0,80 m de large au moins.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.