Je possède un établissement ERP de 5ème catégorie, établi sur 4 niveaux avec plancher le plus haut > 8m de mon accès pompier. Mon bâtiment est constitué ainsi : RdC : Parking de stationnement, R+1/R+2 admettant du public, R+3/R+4 admettant du personnel au sens du code du travail.Ma question est la suivante, est-ce que je dois appliquer les articles PE au RdC, R+1 et R+2 et les articles code du travail au R+3 et R+4 ? Ou uniquement l’ERP à l’ensemble de l’établissement ?Dans le premier cas cela signifie bien que je dois un cloisonnement traditionnel au R+3 et R+4 mais pas à mon R+1 et R+2 ?

Le blog rappelle encore une fois que l’ensemble constitue un ERP avec des locaux recevant du public et d’autres réservés au personnel. Aucune disposition particulière n’est décrite dans le règlement de sécurité́ contre l’incendie des ERP (même en 5ème catégorie) concernant ces derniers. Le maître d’ouvrage (et son maître d’œuvre) a une responsabilité́ quant à assurer la sauvegarde de ses employés. Auquel cas, il s’impose les dispositions du code du travail qui ne relèvent pas des services instructeurs sur les aménagements intérieurs.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.