Existe-t-il une règle de calcul pour déterminer les UP dans une circulation ? Est-il possible de faire une moyenne ? En résumé, comment prend-on les mesures dans une circulation pour déterminer les débits théoriques ?
Le blog pense en effet qu’iIl s’agit en effet d’un sujet récurentrécurrent, notamment en milieu hospitalier où la largeur des circulations fluctue pour le passage des lits d’hospitalisation (accès aux chambres).. Cela montre aussi les limites du mode de calcul des débits de l’IT 246 en fonction du nombre d’UP. .
Lorsque la largeur de la circulation dépasse 3 UP, Iil est raisonnable d’une part quede penser en la largeur moyenne de la circulation soit prise en compte pour le calcul. calculée à partir de la surface de la portion de la circulation prise entre 2 VH dont la somme des débits est inférieur ou égal à 8 m3/s (Lmoyen = S / L avec L = longueur de la portion de circulation).
Cependant, le blog rappelle que l’objet du désenfumage des circulations et des locaux en ERP consiste à :
– permettre et faciliter l’évacuation du public et l’intervention des secours,
– éviter la dé-stratification des fumées (consécutive aux distorsions des débits entre 2 VH),
– éviter une trop forte dépression sur les portes de recoupement des circulations qui s’entrouvrent avec des VH situés à proximité et dont les débits sont trop importants,
– s’assurer de la facilité d’ouverture des portes des escaliers (80 Pa maxi) pour l’évacuation du public.
Il importe donc que les BET spécialisés en désenfumage et les bureaux de contrôle se coordonnent pour atteindre d’un commun accord ces objectifs, étant entendu que si les règles définies dans l’IT 246 fonctionnent correctement dans les cas les plus courants, elles ne sauraient être applicables telles quelles dans ces situations particulières.
Il n’est pas incongru de simuler, calculer et comparer les débits à partir du volume de ces circulations (comme des locaux) dès lors que la largeur moyenne dépasse les 3 UP.
Plus encore, l’efficacité du désenfumage et la non-propagation des fumées dépendent de la bonne fermeture des portes des chambres et des portes de recoupement d’où une maintenance régulière des ces dispositifs.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
