Je suis propriétaire d’un cellier de 5 m2 situé en sous sol de ma résidence. Le cellier débouche sur un sas où il y a accès à l’ascenseur, l’escalier menant aux étages (Immeuble comprenant des parkings en sous sol, habitations aux rdc, 1er et 2ème étage) et à une porte menant aux parkings. La porte du cellier s’ouvre actuellement vers l’intérieur et est en bois (c’était auparavant un local perdu qui a changé d’usage –> cellier).

Nous souhaitons changer cette porte pour ne pas avoir la course de la porte à l’intérieur.

Quelles sont nos possibilités (rideau roulant, porte à galandage, porte s’ouvrant vers l’extérieur) ? Quelle est la réglementation en vigueur sachant que l’on nous exige une porte coupe feu ?

Le blog ne peut répondre à la question posée étant donné qu’il n’est pas autorisé qu’un cellier (au même titre qu’une cave) ouvre directement sur une circulation menant à un ascenseur (art. 97 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié). Dans le cas présent, il faudrait au préalable créer un sas de 3 m² environ munis de deux portes pare-flammes de degré une demi-heure équipées d’un ferme-porte et s’ouvrant toutes les deux vers l’intérieur du sas.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.