Je suis SSIAP 2 dans un ERP type U 1ère catégorie, mon employeur me demande de faire les vérifications périodiques et la maintenance sur les installations de sécurité incendie (SSI catégorie A, RIA, désenfumage, clapets coupe-feu, etc…) je n’ai aucune habilitation ni formation (hormis SSIAP 2)

La réglementation stipule que ça doit être fait par une personne compétente… est ce que mon employeur peut me déclarer personne compétente comme cela sans avoir aucune formation ? Dois-je suivre obligatoirement une formation pour être habilité ?

Le blog souligne que l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie fait partie des missions règlementaires incombant à un agent SSIAP. Il vous renvoie à votre programme de formation SSIAP 2 et SSIAP 1 et à l’arrêté de 2005 relatif aux SSIAP pour établir ce qui, dans votre cas, est déjà acquis dans vos savoir et savoir-faire pour des vérifications sur les installations techniques de l’établissement. Si des vérifications sortent du cadre de vos formations, y compris vos formations au sein de votre équipe SSIAP et de de votre établissement, vous pouvez, le cas échéant, signaler à votre hiérarchie que vous n’êtes pas qualifié pour exécuter certaines vérifications.

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.