1. Est ce que les lumières de l’éclairage normal doivent être allumées en permanence dans ces espaces même quand aucune personne ne s’y trouve ?
2. Est-il possible d’installer des détecteurs de mouvement ou minuteurs dans ces espaces ?
3. Est-ce que les BAES sont obligatoires dans ces espaces ?
4. Est-ce que l’éclairage de veille des BAES permet d’assurer un éclairage minimal règlementaire dans ces espaces ?
Le blog vous rappelle que :
L’éclairage normal des circulations et escaliers accessibles au public est visé à l’article EC6
L’éclairage de sécurité de ces espaces est visé à l’article EC7
Q1/R1 : les luminaires d’éclairage normal doivent être allumés en permanence pendant la présence du public quand la lumière naturelle est insuffisante pour pouvoir se déplacer.
Q2/R2 le RS vous permet d’utiliser un système de gestion automatique de l’éclairage de ces espaces dans les conditions du §3 de l’article EC6
Q3/R3 Oui leur installation doit répondre à l’article EC12
Q4/R4 Non les veilleuses des BAES indiquent le bon état de charge de la batterie du bloc mais ne sont pas destinées à assurer l’éclairage normal de ces espaces.
Pour les IGH on distingue deux types d’éclairage :
– l’éclairage nécessaire à permettre l’activité
– l’éclairage minimal est une partie de l’éclairage maintenue en service en cas de disparition de l’éclairage normal/remplacement. Celui-ci est obligatoire dans les circulations horizontales communes, les escaliers, les paliers et les dispositifs d’accès. En conséquence cet éclairage minimal est allumé en permanence.
Cet éclairage minimal est complété par une installation de BAES d’évacuation dans les sas, les escaliers et ls circulations privatives conformément à l’article GH48§2 d).
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
