Question sur l’interprétation du GH3 et GH 60 

La terminologie concernant la seconde phase d’une évacuation en IGH, détaillée dans le GH3, indique 
« – évacuation de deuxième phase : les occupants ayant réalisé une évacuation de première phase peuvent rejoindre le niveau d’évacuation à l’extérieur de l’immeuble par les ascenseurs et les escaliers « Le terme « peuvent » doit-il être compris comme seulement une possibilité de quitter le niveau ? Ou cela concerne le libre choix entre ascenseurs et escaliers ? 
Les occupants ont-ils le choix, dans la règlementation, de rejoindre le point de rassemblement extérieur, ou, s’ils le souhaitent, rester sur le niveau non sinistré qui a été rejoint par les escaliers ?  

Pour moi, les occupants doivent quitter par la suite ce niveau, car ce dernier sera en surdensité. Mais les textes me laissent le doute. 

En cas de déclenchement de l’alarme incendie dans un compartiment d’IGH (sauf IGHA), les occupants du compartiment quittent effectivement leur compartiment (niveau en général) sauf, dans certains cas, les personnes en situation de handicap qui gagnent les espaces qui leur sont réservés. Il s’agit de l’évacuation de première phase.  

Ensuite, deux possibilités, le service de sécurité règle le problème et autorise sans attendre le retour aux postes de travail, ou, selon une procédure définie préalablement, ce service ou les pompiers demandent aux personnes concernées de rejoindre le point de rassemblement à l’extérieur. Il ne s’agit pas d’un choix laissé aux occupants qui doivent évacuer en respectant les consignes mais la descente peut s’opérer par les ascenseurs et les escaliers. Il s’agit, notamment, afin de ne pas gêner l’intervention des pompiers ;    

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.