En me référant à l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, l’article 97 stipule si les ascenseurs desservent des sous-sols comportant des parcs de stationnement de véhicules automobiles, ou des volumes de caves, ils doivent être isolés de ces locaux par des sas d’une surface de 3 mètres carrés environ et munis de deux portes pare-flammes de degré une demi-heure équipées d’un ferme porte et s’ouvrant toutes les deux vers l’intérieur du sas.
Pour ce projet, l’ajout de ce SAS est problématique car il déborde sur une circulation véhiculée (les surfaces sont souvent trop justes pour permettre une déviation de ces circulations).
Est-il possible de contourner ce problème avec des portes d’ascenseurs coupe-feu à ce niveau ? Si oui quel degré CF doivent elles présenter ?
Malheureusement, la réponse à votre question est clairement non.
Ce sas protège non seulement l’habitation d’une propagation des fumées par la gaine d’ascenseur d’un feu dans le parc de stationnement, mais également les personnes qui évacuent du parc ainsi que les pompiers intervenant en cas de feu qui peuvent se trouver devant les ascenseurs.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
