Posted inDispositions administrativesERP Organisation d’un marché de Noël dans un bâtiment d’un ERP Etant ERP type J de 3ème catégorie, mon établissement envisage d’organiser un marché de Noël dans une galerie d’un des bâtiments. J’imagine que j’aurai un dossier GN6 à déposer mais quel serait le nouveau classement d’établissement de ce marché de NOEL et quel formulaire renseigner. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 27 octobre 2023 (206 vues)
Posted inERPService de sécurité Archivage des diplômes SSIAP Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 octobre 2023 (518 vues)
Posted inClassementERP Classable en ERP ou non ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 octobre 2023 (133 vues)
Posted inDésenfumageERP Dans le cas d’un gîte de groupe classé ERP, l’escalier non encloisonné dessert directement l’issue de secours en rdc et à l’unique étage, une grande pièce autour de laquelle sont réparties 9 chambres à moins de 10 mètres. 4 chambres ont un accès direct sur un escalier extérieur. Le désenfumage de la circulation est-il alors obligatoire ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 octobre 2023 (115 vues)
Posted inDivers Dans un ERP de type V 3e catégorie équipé d’un défibrillateur cardiaque automatique devons-nous former le personnel à son utilisation (et aux gestes de premiers secours) ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 octobre 2023 (50 vues)
Posted inERPMatériels incendie Y a-t-il une obligation de durée de conservation des bandes sprinkler sachant que les commissions effectuent leur visite jusqu’à 5 ans au plus, la durée est-elle de 5 ans ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 octobre 2023 (214 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERP Les escaliers tournants de l’article CO56 sont-ils limités à 25 marches au plus, comme ce qui est prévu pour les escaliers droits (CO55) ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 24 octobre 2023 (200 vues)
Posted inClassementERP Le décret suivant modifie la capacité maximale d’accueil d’une MAM : Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants Il fixe le nombre de professionnels pouvant exercer en MAM de 1 à 6, dont 4 en simultané. Il fixe la capacité maximale d’accueil à 20 enfants en simultané, dont 16 enfants de moins de 3 ans Quant est-il de l’application de l’application du PE2§2d), reste-t-il toujours limité à 16 enfants ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 24 octobre 2023 (253 vues)
Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationERP Y ‘a-t-il une particularité d’ignifugation pour des décors éphémères, de composition en bois, et non pas à demeure. Si oui peut-on connaitre les dispositions réglementaires les concernant ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 24 octobre 2023 (123 vues)
Posted inERPExtérieur et enveloppe du bâtiment Dans le cadre de l’article CO24 § 1. b) et du cloisonnement traditionnel en général, les baies d’éclairage donnant sur une circulation protégée encloisonnée, peuvent-elles être ouvrantes ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 24 octobre 2023 (87 vues)
Posted inERPService de sécurité Je voudrais avoir une information sur les agents de sécurité qui ne sont pas qualifiés SSIAP (agent de sécurité incendie) dans un ERP. Ont-ils le droit de toucher et même de réarmer un SSI Catégorie A ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 24 octobre 2023 (181 vues)
Posted inConstructionERP Isolement entre local ERP et logements. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 19 octobre 2023 (2 774 vues)
Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationIGH J’ai deux questions : 1- j’ai un ERT qui est construit dans le volume de protection de 8m mais isolé de l’IGH coupe-feu 3h. Afin d’éviter le GN6, peut-on autoriser une exposition dans le code du travail ? 2- peut-on mettre des affiches en IGH, si oui quel article autorise cela ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 19 octobre 2023 (106 vues)
Posted inBUP / ERTDistribution intérieure du bâtiment, dégagements Pour le calcul des dégagements, il est bien précisé pour les ERP que pour calculer le nombre de dégagement d’un niveau il faut cumuler l’effectif des étages au-dessus. Doit on appliquer la même méthode pour les ERT ? Un contrôleur technique m’a indiqué que non, qu’il fallait uniquement prendre en compte l’effectif du niveau et ne pas cumuler l’effectif des niveaux au-dessus…je ne trouve pas ça logique. Auriez-vous une réponse précise ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 19 octobre 2023 (398 vues)
Posted inConstructionERP CO13§2 n’exige aucune résistance au feu pour les planchers de vide sanitaire des ERP en simple RDC. Si un plancher sur vide sanitaire sert de dégagement/issue de secours, faut-il néanmoins prévoir une résistance au feu minimale (CF1/2 heure du CO13§2 ou bien CO12), comme suggéré en CO11 et suivant votre réponse https://www.parlons-securite-incendie.fr/2023/08/21/ma-question-concerne-la-stabilite-au-feu-des-coursives-et-balcons-exterieurs-des-erp-et-le-coupe-feu-de-ces-planchers/ ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 19 octobre 2023 (217 vues)