Posted inERPHAB . . . L’article 69 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié précise bien l’accès à un téléphone permettant ainsi à n’importe qui d’appeler les secours. Concernant l’article PE 27, il bien indiqué qu’un membre du personnel ou un responsable au moins doit être présent en permanence. Pouvez-vous me confirmer que, dans ce dernier cas, la présence n’est requise que lorsque l’établissement est ouvert au public ? Posted byFMB 17 septembre 2017 (168 vues)
Posted inDésenfumageHAB Dans un immeuble d’habitation classée en 3e famille B, les circulations horizontales doivent être soit désenfumées par 2 ouvrants situés en façades opposées, soit « protégées ». Ma circulation dispose uniquement d’un ouvrant à une extrémité (grille toute hauteur). Puis-je utiliser cette grille en amenée d’air et mettre en place des conduits d’évacuation ? Posted byPREVID 14 septembre 2017 (1 880 vues)
Posted inBUP / ERTExtérieur et enveloppe du bâtiment . . . Existe-t-il des mesures à respecter lors du remplacement de menuiseries pour un bâtiment dont la hauteur ne dépasse pas 8 m. ? Posted byCPR 14 septembre 2017 (122 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsHAB Je travaille actuellement sur un bâtiment mixte avec des logements collectifs en étages (3ème famille), des commerces au RDC et des bureaux en R+1 et R+2. Les dégagements des bureaux et des logements peuvent-ils être mutualisés? Posted byCPR 12 septembre 2017 (422 vues)
Posted inClassementERP . . . Comment classer plusieurs bâtiments à usage de gîtes s’ils sont isolés les uns des autres par une distance supérieure à 5 m ? Posted byFMB 11 septembre 2017 (731 vues)
Posted inClassementERP . . . J’aimerais savoir si l’installation d’un cabinet médical au RDC d’un immeuble (sans accès extérieur), d’une manière générale, oblige le service départemental à classer tout l’immeuble en ERP? Posted byPREVID 6 septembre 2017 (147 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsHAB Pour un immeuble d’habitation comprenant deux niveaux d’accès, suis-je obligé d’encloisonner la cage d’escalier? Posted byFMB 30 août 2017 (762 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsHAB Pour un immeuble d’habitation comprenant deux niveaux d’accès, suis-je obligé d’encloisonner la cage d’escalier? Posted byFMB 30 août 2017 (365 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsHAB Pouvez-vous me donner des précisions sur la réalisation de sas entre le parking, les caves et l’accès à l’escalier, au sous-sol d’une construction d’habitation collective ? Posted byCPR 29 août 2017 (10 249 vues)
Posted inHABPlans, consignes, signalisation Pouvez-vous m’apporter quelques éclaircissements sur les plans et consignes à mettre en place dans un immeuble d’habitation collective non IGH ? Posted byFMB 21 août 2017 (149 vues)
Posted inClassementERP . . . Nous avons sur la même propriété un gîte 15 personnes et 1 gîte 5 personnes. Les 2 gîtes sont mitoyens mais chaque gîte a son entrée indépendante. Pouvons-nous être considérés comme ERP ? Posted byCPR 14 août 2017 (251 vues)
Posted inDésenfumageHAB Existe-t-il une alternative à la solution 3 de désenfumage pour un immeuble d’habitation R+13 ? Posted byFMB 12 août 2017 (195 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsHAB Dans un immeuble de 3ème famille B, en étage, concernant la distance entre porte palière et escalier, doit-on respecter 15m à l’escalier « le plus proche » ou de tous les escaliers avec un maximum de 30m entres deux escaliers? Posted byFMB 5 août 2017 (7 578 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsHAB Je dois remplacer une porte vandalisée qui donne accès à un toit terrasse dans un bâtiment d’habitation collectif R+3 dont le pc a été déposé en 2010. Cette porte se trouve au troisième étage dans la cage d’escalier. Actuellement il s’agit du porte EI 30, dois-je la remplacer à l’identique ou puis-je la remplacer par un vantail métallique standard ? Posted byFMB 2 août 2017 (30 vues)
Posted inClassementERP . . . Un local loué dans une partie privative d’une habitation est-il soumis à la classification ERP ? Posted bylieutenant-colonel-er-bernard-emelie 27 juin 2017 (1 132 vues)