Je souhaite installer dans mon camping une tente de réception pour les animations de l’été. Quelles sont les normes en matière d’ERP ? Faut-il une couverture non feu pour la tente ?

Dans un camping, une tente de réception peut relever de la règlementation des ERP si effectivement elle a pour objet d’accueillir du public. En matière de sécurité incendie, les tentes sont soumises à la réglementation des chapiteaux, tentes et structures (Arrêté du 23 janvier 1985 modifié). Cette réglementation s’applique aux établissements destinés par conception à être clos en tout ou partie et itinérants, possédant une couverture souple, à usage de cirques, de spectacles, de réunions, de bals, de banquets, de colonies de vacances, d’activités sportives, etc., dans lesquels l’effectif total du public admis est supérieur ou égal à 50 personnes. Néanmoins, les établissements pouvant recevoir plus de 19 personnes mais moins de 50 personnes sont soumis aux seules dispositions de l’article CTS 37…. Soit :

– disposer de 2 sorties de 0,80 mètre de largeur au moins ;

– l’enveloppe est réalisée en matériaux de catégorie M2 ;

– les installations électriques intérieures éventuelles comportent à leur origine, et pour chaque départ, un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel à haute sensibilité.

Afin de connaître l’effectif admissible dans un CTS, il convient de tenir compte du mode de calcul adapté à l’activité (au type). En effet, il est assez rare que la déclaration du chef d’établissement soit un mode de calcul admis, il est plus souvent recouru à un calcul théorique. Une tente de réception pour des animations peut relever du type L (spectacle) ou du type N (restauration) ou d’un autre type.

Selon l’effectif obtenu les normes de sécurité applicables seront plus ou moins exigeantes.

Dans les CTS, la toile de couverture doit être classée en réaction au feu M2. Cela permet au matériau de s’ouvrir sous l’action des gaz chauds sans générer de gouttelettes. Ainsi la fumée peut s’échapper et ne pas gêner l’évacuation du public.