Est-il possible d’installer un équipement d’alarme de type 4 avec asservissement pour la coupure de la sonorisation et la remise en lumière d’un local ? Ensuite, vous souhaitez savoir s’il existe des prescriptions particulières pour l’alimentation normale et de secours de cet équipement.

additif à la réponse précédente

L’article MS 53 de la réglementation ERP stipule dans son § 2 que le SSI doit être conforme aux normes en vigueur.
La norme NF S 61-931 précise depuis sa version de 2014 dans son § 6.8 qu’un équipement d’alarme de type 4 ne peut servir qu’à la diffusion de l’alarme générale.
En conséquence, un équipement d’alarme de type 4 ne peut commander aucun asservissement.
Commentaire : cette disposition résulte du fait qu’un équipement d’alarme de type 4 ne répond à aucun référentiel normatif.

Parlons sécurité incendie remercie Y pour sa contribution éclairée

L’article L 16 § 1 de l’arrêté du 5 février 2007 relatif aux établissements du Type L (salles à usage d’audition, de conférences, de réunions, de spectacles, ou à usages multiples) prévoit effectivement un équipement d’alarme de type 4 pour les établissements recevant du public (ERP) de type L classés en 4e catégorie.

Un équipement d’alarme du type 4 peut être constitué de tout dispositif sonore à condition qu’il soit autonome (cloche, sifflet, trompe, bloc autonome d’alarme sonore du type Sa associé à un interrupteur, etc.).

Il existe sur le marché de tels équipements qui permettent effectivement d’assurer la coupure de la sonorisation et la remise en lumière du local. En effet, le § 2 de l’article précité précise : « … dans les établissements équipés d’une sonorisation, l’alarme générale doit être interrompue par diffusion d’un message préenregistré prescrivant en clair l’ordre d’évacuation. Dans ce dernier cas, les équipements nécessaires à la diffusion de ce message doivent également être alimentés au moyen d’une alimentation électrique de sécurité (AES) conforme à sa norme. En outre, le fonctionnement de l’alarme générale doit être précédé automatiquement :

– de la mise en fonctionnement de l’éclairage normal des salles plongées dans l’obscurité pour des raisons d’exploitation ;

– de l’arrêt du programme en cours afin que le message d’évacuation soit audible. »

Pour ce qui concerne l’alimentation normale et de secours d’un équipement d’alarme de type 4 ainsi que toute autre disposition relative à un élément le composant, il peut exister des différences selon les marques présentes sur le marché. Néanmoins, outre les informations mentionnées dans les documents techniques fournis par le fabricant, vous pouvez vous référer aux documents suivants :

– la norme NF S 61-936 relative aux règles de conception des équipements d’alarme ;

– la norme NF C 48-150 relative aux blocs autonome d’alarme sonore d’évacuation d’urgence ;

– l’instruction technique n° 248 relative aux systèmes d’alarme mis en place dans les ERP ;

– les articles MS 61 à MS 67 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié relatifs aux systèmes d’alarme.