L’article EL 18 § 2 du règlement de sécurité contre l’incendie impose la présence d’une personne qualifiée pendant la présence du public. L’habilitation électrique suffit-elle ou la présence d’un électricien est-elle requise pour un concert dans des arènes dont l’effectif sera d’environ 10000 personnes ?

Tout d’abord un petit rappel : La présence d’une personne qualifiée pour assurer l’exploitation et la maintenance des installations électriques n’est demandée par EL 18 que dans les ERP de 1ère  et 2e  catégorie.

Dans le cas présent la question se pose pour des arènes recevant 10000 personnes.  La réponse est OUI

De plus la définition d’une personne qualifiée n’a jamais fait l’objet d’un consensus officiel en conséquence c’est le responsable de l’établissement qui détermine le niveau de qualification (électricien ou technicien compétent) pour son établissement en fonction des connaissances de la personne et des installations dont il aura la charge. 

L’habilitation électrique d’une personne donnée par son employeur est un document signé entre ces deux personnes en fonction des connaissances de l’employé et des travaux qu’il lui seront confiées dans le cadre de son travail. En conséquence, l’employeur estime que la personne a les connaissances nécessaires pour travailler en toute sécurité afin d’éviter électrisation ou électrocution. Cela n’a donc rien à voir avec une personne chargée de la maintenance et l’exploitation d’installations électriques.

Enfin j’aimerais bien savoir quel employeur prendrait le risque de ne pas avoir sur son site une personne qualifiée lorsqu’il organise des manifestations recevant 10 000 personnes? Dans la réalité cela n’existe pas.