Nous sommes sur le point de reprendre un restaurant qui fait : – 90 m3 de surface de restauration – salle en forme de « fer à cheval » (ou d’un u ) de 10 m de profondeur sur 3.5m de large – les 2 extrémités  » fines » du U donnent sur la rue. Voici ma question : il y a une entrée sur la partie fine droite du U et une devanture en verre d’un seul tenant fixe sur la partie fine gauche du U. Cela est-il aux normes par rapport aux règles des normes incendie / sécurité actuelles ?

Vous vous inquiétez probablement pour ce qui concerne la répartition des sorties. Effectivement, dans votre cas, la question se pose.

Votre salle fait 90 m² donc elle peut accueillir 90 personnes au titre du public. Il faut évacuer le public et le personnel  (mettons deux personnes) cela fait 92 personnes à évacuer (entre 50 et 100 personnes, c’est la même chose. Donc on doit avoir :

 – soit deux dégagements de 0,90 mètre ;

– soit un dégagement de 1,40 mètre, complété par un dégagement de 0,60 mètre ou un dégagement accessoire tel que défini à l’article CO 41.

Donc on retient qu’il faut bien 2 dégagements avec des portes qui ouvrent vers l’extérieur. Les obligations d’écart d’au moins 5 m entre deux issues ne sont pas retenues pour un 5ème catégorie. Néanmoins, la répartition des issues doit être respectée. Aussi, soit vous avez une issue en façade et une en fond de salle, soit vous avez une issue des deux côtés du U.