Quelle est la composition d’un service de sécurité incendie dans un centre commercial avec 45 boutiques (ERP de types M et N de 1ère catégorie) ?

Pendant la présence du public, la composition du service de sécurité d’un centre commercial classé ERP  de types M et N de 1ère catégorie doit répondre aux exigences fixées par l’article M 29 du règlement de sécurité des ERP (arrêté du 25 juin 1980 modifié par l’arrêté du 22 décembre 1981 modifié, type M). La composition est différente selon l’effectif de public reçu et le nombre de niveaux accessibles au public. La commission de sécurité peut adapter cet effectif selon l’importance de l’établissement.

          – établissements comportant 1 ou 2 niveaux de vente, dont un rez-de-chaussée, où l’effectif du public reçu est > à 6 000 personnes, la surveillance de l’établissement doit être assurée par  3  agents qualifiés SSIAP présents simultanément, dont 1 SSIAP 2.

–      – établissements comportant plus de 2 niveaux de vente où l’effectif du public reçu est > à 4 000 personnes, la surveillance de l’établissement doit être assurée par  3  agents qualifiés SSIAP présents simultanément, dont 1 SSIAP 2.

         –   à partir de 6 000 personnes par fraction supplémentaire de 3 000 personnes, il convient d’ajouter un SSIAP 1.

Ces agents sont qualifiés pour connaître notamment la conduite à tenir face à un système de sécurité incendie de catégorie A.

Dans les centres commerciaux, les services de sécurité incendie doivent être placés sous l’autorité du responsable du groupement d’établissements. De plus, chacune des exploitations du centre commercial recevant plus de 300 personnes doit faire assurer la sécurité incendie de ses locaux par des employés désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours.

Enfin, pour les établissements recevant plus de 300 personnes, inclus ou non dans un centre commercial et qui ne sont pas assujettis aux dispositions précédentes, des employés spécialement désignés doivent être instruits sur la conduite à tenir en cas d’incendie et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.