Comment doivent être accomplis les exercices d’évacuation d’un IGH W2 et faut-il (si oui selon quelle périodicité) faire accomplir un exercice consistant en une évacuation complète de ce type d’IGH ?

Pour répondre à cette question, il convient de rappeler que les dispositions relatives à la sécurité incendie prévues par le code du travail ne s’appliquent pas aux IGH (article R. 4216-1 du code du travail, cité à l’article GH 1 §2). De même, il est nécessaire de prendre en compte les définitions qui sont faites à l’article GH 3 sur l’évacuation.

L’article GH 60 §2 précise que le propriétaire d’un IGH doit organiser au moins 1 fois chaque année un exercice d’évacuation de chaque compartiment.

Le §3  du même article souligne que le propriétaire doit définir les modalités d’organisation de l’évacuation, y compris pour ce qui concerne l’évacuation générale. La situation de chaque IGH doit être étudiée au cas par cas. Une note définissant l’organisation de l’évacuation de l’immeuble est établie par le propriétaire et tenue à la disposition de la commission de sécurité. La particularité des GH W est la présence d’équipes locales de sécurité définies à l’article GHW 5 §2 dont le rôle est important en cas d’évacuation. Il n’est pas mentionné l’obligation de réaliser périodiquement un exercice d’évacuation générale de l’immeuble.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.